La Guinée lance une usine de production d’ordinateurs
Écrit par Eitel Basile Ngangue Ebelle | E.B.N.E sur 15 novembre 2024
La Guinée se lance dans la production de ses propres ordinateurs. Le pays a inauguré sa première usine d’assemblage d’ordinateurs et de tablettes pour booster le Made in Guinea. Ce projet ambitieux est le fruit d’une collaboration entre le Ministère guinéen de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, la société chinoise Green.
Ellea récemment inauguré sa première unité de production d’ordinateurs, marquant une étape significative pour le développement technologique du pays. Ce projet a été lancé en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, ainsi que des entreprises comme Green View et Guinea Technologie Innovation (GTI). L’usine, située à l’Institut Supérieur de Technologie de Mamou, dispose d’une capacité de production de 500 ordinateurs par jour, y compris des laptops et des tablettes de dernière génération.
Cette initiative vise non seulement à renforcer l’autosuffisance technologique de la Guinée mais aussi à former les étudiants dans des environnements pratiques, leur offrant des compétences adaptées au marché numérique. Les ordinateurs produits seront prioritairement destinés à équiper les institutions d’enseignement supérieur avec des produits de qualité à des prix accessibles, tout en soutenant la stratégie nationale de promotion du « Made in Guinea »