Tutu Puoane, la poésie musicale sud-africaine
Écrit par Eitel Basile Ngangue Ebelle | E.B.N.E sur 3 août 2024
La notoriété de la chanteuse sud-africaine Tutu Puoane n’a cessé de croître au fil des années. Installée en Belgique depuis 20 ans, elle n’oublie pas, pour autant, ses racines australes. En lisant les poèmes de sa consœur et compatriote Lebogang Mashile, elle a subitement ressenti le besoin de se rapprocher de son histoire et de son identité originelle. Wrapped in Rhythm est le fruit savoureux de cette introspection nécessaire.
Née à Atteridgeville, non loin de Pretoria, en 1979, Tutu Puoane a ressenti durant toute son enfance la pression sociale exercée par le régime d’Apartheid mais elle a également vu son pays natal se transformer et accéder à la démocratie sous l’impulsion du président Mandela. Elle comprit très tôt que résister aux revers, aux brimades, aux humiliations et croire en un avenir meilleur était la seule voie d’espérance. La force de caractère de ses aînées l’ont profondément marquée et encouragée à défier l’inéluctable. À travers ses nombreuses activités artistiques, Tutu Puoane a appris à exprimer ses tourments et ses convictions. Au théâtre, elle a salué la mémoire de Winnie Mandela et Miriam Makeba. Sur disque, elle a revitalisé le discours de Nina Simone, Billie Holiday ou Abbey Lincoln.
Tutu Puoane est une gracieuse activiste qui défend un idéal humaniste essentiel face aux velléités guerrières de plus en plus manifestes. Sa participation aux travaux du collectif « Black Lives – From Generation To Generation » est une nouvelle affirmation de son engagement citoyen. L’intention de cette formation musicale à géométrie variable est de nourrir l’esprit de partage et de tolérance qui fait si souvent défaut dans nos interactions quotidiennes. Nous avons tous un rôle à jouer dans ce monde bousculé par des soubresauts inquiétants. Tutu Puoane fait le vœu d’agir et de convaincre. Elle appartient, comme chacun d’entre nous, à la communauté planétaire. Elle épouse d’ailleurs avec pertinence et légitimité la philosophie de ses compagnons de route dont le prochain album, People of Earth, appellera à un sursaut universaliste.
Sur scène ou en studio, Tutu Puoane est une voix qui compte. Larry Klein ne s’y est pas trompé en accompagnant la conception de Wrapped in Rhythm. Ce producteur fameux a déjà magnifié les voix de Tracy Chapman, Lizz Wright ou Joni Mitchell, entre autres. Il a su déceler la solidité narrative de Tutu Puoane et sa délicate poésie vocale. Nul doute que ce répertoire touchera les âmes sensibles et créditera les efforts de concorde internationale.
Tutu Puoane portera cette parole indispensable tout au long du printemps 2024 en Europe et, notamment, à Paris, le 31 mai, lors d’un concert programmé au Son de la Terre, un nouveau club installé sur la Seine à deux pas de la Cathédrale Notre-Dame.
Tutu Puoane se produira, par ailleurs, en avril 2024 en compagnie de ses camarades du collectif « Black Lives – From Generation To Generation » en Suisse, Pologne et en France, notamment à Paris au New Morning.
► Le site de Jammincolors
► Le site de Tutu Puoane
► Facebook du collectif « Black Lives – From Generation To Generation ».