NSD RADIO

LE DIRECT

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Interview

14:00 15:00

Background

En Guadeloupe, un cinéma de six salles autorisé par la CDACi 

Le groupe Caribbean Cinemas, à la tête du Cinestar des Abymes, veut se déployer au sud de l’île antillaise, cette fois à Capesterre-Belle-Eau.

La commission départementale de Guadeloupe a validé ce 11 juillet le projet d’un complexe de six salles et 800 places, déposé sous le nom « Majestic by Caribbean Cinemas ». Le nouveau cinéma serait construit à Capesterre-Belle-Eau au sein de la ZAC du Fromager, nouveau pôle d’attractivité pour le Sud Basse-Terre, où le groupe Caribbean cherche à s’implanter depuis plusieurs années.

Pour rappel, deux exploitants privés se partagent la Guadeloupe et ses deux principaux bassins de population : la famille Elizé, opérateur aux Antilles-Guyane depuis quatre générations, et le groupe portoricain Caribbean Cinemas, à la tête de plus de 500 salles dans toute la Caraïbe hispano-américaine et qui a ouvert en 2017 le multpilexe Cinestar aux Abymes, dans l’agglo de Pointe-à-Pitre.
Au sud de la Guadeloupe, il n’y a actuellement qu’un cinéma : le D’Arbaud à Basse-Terre, exploité par la famille Elizé qui l’a rénové cet hiver sans toutefois l’agrandir. Elle s’était opposé à un projet de 5 salles porté par Caribbean à Gourbeyre, en périphérie de Basse-Terre, qui avait été retoqué en CNACi en juillet 2021. La même commission avait alors autorisé, après recours de Caribbean, un projet de 8 salles du groupe Elizé à Baie-Mahault, aux abords de Pointe-à-Pitre, donc proche du multiplexe Cinestar.

C’est donc un nouveau projet, cette fois sur la côte sud-est de l’île, à 25 km de la ville de Basse-Terre et donc du D’Arbaud, qui vient d’être autorisé par la CDACi.
À suivre…