NSD RADIO

LE DIRECT

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

NSD Musique

09:00 11:00

Background

Côte d’Ivoire : financement des start-ups et PME

Écrit par sur 6 juin 2025

EN CÔTE D’IVOIRE par le biais de la CDC-CI, Capital compte redynamiser l’entrepreneuriat dans le pays. Ceci à travers un appel d’aide de financement et médiatique à 100 startups et PME du pays. Un financement ou une aide qui vise à stimuler le secteur de l’entrepreneuriat dans le pays.

Côte d’Ivoire, les PME et startups en vogue

« Appui à l’écosystème des start-up » tel est l’intitulé du programme de financement de la CDC-CI CAPITAL. Un programme lancé pour relever les défis persistants dans le domaine de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire. Toutefois, l’aide financière et technique ne sera pas à la portée de toutes les entreprises, quel que soit leur domaine de travail. La structure cherche à financer au plus 100 startups ou PME.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : drame routier dont 2 morts, des blessés

Par ailleurs, pour avoir les 100 PME ou Startups, la CDC – CI Capital opte pour un processus à plusieurs étapes. Ainsi, pour la mise en œuvre du projet, la structure lance un appel aux PME et Startups du territoire national ayant une entreprise suivant les règles de l’État (enregistrée légalement) et est en activité depuis un an déjà avec au moins deux membres actifs dans l’entreprise pour leur dépôt de dossiers.

Après le dépôt des dossiers, la CDC CI Capital débutera avec la première étape qui consiste à analyser les candidatures, ensuite la présélection, une troisième étape qui est l’incubation et enfin l’accompagnement proprement dit. Les entreprises de start-up ou PME sélectionnées seront financées jusqu’à 50 millions FCFA sous forme de financement d’amorçage. En dehors du financement, elles auront droit à une assistance stratégique, une visibilité médiatique à travers les émissions télévisées en leurs noms.

Elles seront intégrées dans le réseau des investisseurs et d’incubateurs partenaires. Pour un bon accompagnement, des mentors et experts dans leurs domaines respectifs seront formés. Ces derniers seront habilités à apporter leurs expertises aux structures d’appui existantes.

Parallèlement, le programme d’accompagnement de la CDC-CI CAPITAL est une grande occasion pour les entreprises (start-up et PME) de la Côte d’Ivoire d’accroître leur potentiel sur le marché national et international afin d’attirer des investisseurs pour développer leurs entreprises.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *