NSD RADIO

LE DIRECT

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Emission en cours

Background

EXCELLENT ANNIVERSAIRE A SA MAJESTE DUALA MANGA BELL

Écrit par sur 24 avril 2023

SA MAJESTE

BUNYA BWA YABE BWA BWAM

NYA SAM DUALA MANGA BELL

HAPPY BIRTHDAY

EXCELLENT ANNIVERSAIRE

TET’EKOMBO

Ce 24 avril, NYAMBE a offert au monde un Roi qui va donner sa vie pour sauver le peuple de la tyrannie et de la barbarie des colonisateurs allemands. Aujourd’hui, le retour du Roi DUALA MANGA BELL est palpable en Allemagne et une réalité qui change le monde 108 ans après sa pendaison le 08 août 1914 par les autorités allemandes sur la Terre de ses Ancêtres « Kamerun Stadt (actuelle ville de Doula)». Certes, la réunification de l’Allemagne par la chute du mur de Berlin a symbolisé la naissance d’un nouveau monde. La fin (des deux blocs) de la présence militaire des vainqueurs de la seconde guerre mondiale sur le sol allemand. Cependant, il reste à l’Allemagne d’assumer sa responsabilité sur son histoire coloniale. Le pays commence à peine ce travail de décolonisation des esprits. N’oublions pas que Berlin par son traité entre 1884 et 1885 a été le théâtre du partage de l’Afrique par les nations européennes. Par conséquent, l’Allemagne doit aussi aujourd’hui par le biais du Roi DUALA MANGA BELL et des autres leaders de la libération de l’Afrique devenir le point de départ d’une réelle décolonisation des esprits dans toute sa profondeur. En somme, une mise en place d’une relation basée sur le respect entre les peuples du monde. L’objectif pour tout citoyen du monde étant de sortir enfin de cette barbarie instaurée par la pensée eurocentrique animée par le théorie de la découverte. Cette volonté d’envahir les autres nations, s’approprier leurs terres et leurs richesses en s’autoproclamant propriétaire des territoires occupés. Une véritable escroquerie, un pillage organisé, une machine à fabriquer la misère des pays riches du sud. Malheureusement, le retour des extrêmes droites au pouvoir en Europe, nous entraîne de nouveau dans des situations guerrières, de crise des années trente, de non respect des libertés publiques. Revenons à cette nouvelle volonté allemande de se confronter à son histoire coloniale. Nous constatons en effet une volonté politique allemande de réhabilitation de ces véritables héros, défenseurs des droits de l’Homme et du droit des peuples a disposer d’eux même. Elle se matérialise par les noms des rues des places qui sont débaptisées en faveur des vrais humanistes. Ainsi la place NACHTIGAL devient DUALA MANGA BELL à Berlin. L’Ulm, terre de ces études lui rend hommage avec une rue en son nom, Aalen (02 & 03 juillet) emboîte le pas au mouvement.

Le Roi DUALA MANGA BELL serait-il de retour pour sortir le monde de l’obscurantisme ? Est-ce le fait de voir la terre de ses ancêtres de nouveau bafouée par un État camerounais néocolonial et corrompu ou ces nouveaux prédateurs sans foi ni loi que seul le nouveau Cameroun est capable de fabriquer depuis quarante ans? Un pays ou la Loi ancestrale est plus que jamais piétinée.

Comme tout panafricaniste, l’Ancêtre que vous êtes manifeste une fois de plus sa présence pour montrer que nul ne peut échapper à la Loi Ancestrale, celle du juste et de l’équilibre. « La MAAT »…A suivre !

Eitel Basile NGANGUE EBELLE


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Continuer la lecture