NSD RADIO

LE DIRECT

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

NSD Musique

20:00 21:00

Emission en cours

NSD Musique

20:00 21:00

Background

CANNES – 10, 11 & 12 JUILLET 2021 – FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM ECOLOGIQUE & SOCIAL LE MOT DU PRESIDENT DU JURY & PARRAIN DU FIFES

Écrit par sur 7 juillet 2021

CANNES – 10, 11 & 12 JUILLET 2021 – FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM ECOLOGIQUE & SOCIAL

PRÉSENTATION

Sundari et Maxime Giordano ont leurs racines dans le département des Alpes-Maritimes. Au fil des ans, ils ont tissé des liens forts avec une diversité d’acteurs et actrices locales, et un attachement profond à leur territoire. A travers diverses activités, ils ont toujours agi pour relier, rendre visible ou aider les personnes agissant au quotidien pour contribuer positivement au territoire dans lequel ils vivent.

En rejoignant l’école alternative Lumia, ils ont rencontré un collectif de personnes aussi engagées dans cette transition. Ils ont alors impulsé la création, en seulement quelques semaines, d’un festival du cinéma engagé pour le vivant.

Les 10, 11 et 12 juillet 2021 aura donc lieu la première édition du Festival International du Film Ecologique et Social de Cannes. Ce festival, placé sous le signe du vivant, de la solidarité et du partage, met à l’honneur celles et ceux qui font du cinéma un média d’expression, d’engagement et d’inspiration. Ces citoyen.nes qui utilisent les films dans ce qu’ils ont de plus beau et de plus puissant : leur capacité à questionner, à visibiliser, à toucher, révolter, inspirer, mobiliser, et engager.

LE MOT DU PRESIDENT DU JURY & PARRAIN DU FIFES

Présider le Jury, Parrainer le premier Festival International du Film Ecologique et Social de Cannes (FIFES) est un grand honneur que m’offre la Vie de me fondre dans le Vivant. De pousser la pirogue, le voilier, de pédaler, de marcher, de courir, de trottiner à l’ancienne (trottinette en bois), de maintenir le cap au Cœur des Solidarités Mondiales. J’adhère à ce magnifique projet totalement en accord avec mon choix de vie depuis 26 ans. Celui d’Etre Alternatif, minimaliste avec une alimentation I-Tal (initiée par les rastas, naturelle et vitalité sans aucun produit issu du monde animal), en somme un retour à la source. Celle issue de notre Culture Première, innée en chaque Etre Vivant, « L’ANIMISME » qui met le vivant au centre de toute Chose.

Ce mode de Vie naturel, prôné par les peuples premiers (aujourd’hui en danger de disparition Pygmée, Aborigène, Amérindiens…) demeure celui de notre horloge biologique. Cette quête permanente d’harmonie nous ramène à l’essentiel.

Ce Festival de la Transition Écologique et Sociale reste aussi à travers son village des alternatives, celui d’une France en quête de ces racines paysannes, régionales, locales, clé de sa diversité, de sa richesse et de sa Culture. Le FIFES nous ouvre à ce « rêve réalité » qui fut et est Nôtre, celui de « l’exception Culturelle Française » et de la garantie par la constitution de la Vème République « Des libertés Publiques ». Ces fondamentaux, Culture/Libertés Publiques/Social sont mis à mal par nos gouvernements successifs qui ont fait du champ culturel un laboratoire d’expérimentation de démantèlement des avancées sociales et des services publics. Le FIFES nous donne l’occasion de vivre aujourd’hui un Cinéma Citoyen et Responsable en tissant des liens avec les acteurs présents durant ces deux jours de fête du 7eme Art dans sa version écologique et sociale.

Excellent Festival à tous, nous sommes ensemble pour le bien-être de la planète.

Eitel Basile NGANGUE EBELLE

Parrain et Président du Jury du FIFES 2021

www.fifes.fr

 


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *